Archives des Homélies


Homélie du 29ème Dimanche du Temps Ordinaire Année B

 

" Vous ne savez pas ce que vous demandez "


(Saint Marc 10, 35 - 45)

Nous sommes aujourd'hui en face des deux fils de Zébédée, Jacques et Jean, qui demande à Jésus de " siéger à sa droite et à sa gauche au royaume ". Savent-ils ce qu'ils demandent ? D'après Jésus, ils ne savent pas " Vous ne savez pas ce que vous demandez ", pourquoi donc une demande qu'ils ne connaissent pas ? Ce sont deux disciples qui veulent marcher à sa suite, s'assuraient de leurs avenirs, alors au lieu d'attendre, ils se précipitent, ils ne sont pas patients. Une place auprès du Seigneur au Paradis n'est pas donnée à tous ! Pour l'avoir il faut non pas seulement suivre le Seigneur mais boire à la même coupe que Lui, malgré cela ces places sont déjà réservées.

Ces deux disciples ne savent pas ce qu'ils demandent, parce qu'ils ne savent pas non plus ce que c'est le royaume, ils venaient juste de suivre le Seigneur, ils ne sont pas au courant de son enseignement à ce sujet, ils sont novices. Pourtant l'enseignement de Jésus sur le royaume est bien clair, car Il lui donne la première place dans sa prédication. Accompagnant la prédication, les miracles sont les signes de la présence du Royaume et ils ont font entrevoir la signification. Avec sa venue prend fin la domination de Satan, du péché et de la mort sur les hommes " Si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le Royaume de Dieu est donc arrivé pour vous " (Mt. 12,28).

Le Royaume de Dieu est une réalité mystérieuse dont Jésus seul peut faire connaître la nature. Encore ne la révèle-t-il qu'aux humbles et aux petits, non aux sages et aux habiles de ce monde (Mt 11, 25), à ses disciples, non aux gens du dehors, pour qui tout reste énigmatique (Mc 4, 11). La pédagogie des évangiles est constituée en grande partie par la révélation progressive des mystères du Royaume, notamment dans les paraboles. Après la résurrection, cette pédagogie sera complétée (Ac 1, 3) et l'action de l'Esprit Saint la terminera.

Quels genres de demande pouvons-nous faire à Jésus aujourd'hui ? Pour que notre demande soit exaucée il faut avant de demander, Le suivre, vivre avec Lui, Le connaître. Pour que notre demande consternant le Royaume se réalise, essayant de vivre dès maintenant dans ce Royaume. Que notre désir soit non pas un Royaume (paradis) dans l'au-delà, mais une rencontre face à face avec le SEIGNEUR. Que l'objectif de nos prières et notre vie soit cette rencontre avec l'INFINI.

"Seigneur, si je t'adore parce que j'ai peur de l'enfer, fait que j'y entre; si je t'adore parce que je désir ton royaume (paradis), fait que je n'y entre pas; mais si je t'adore pour TOI (gratuité de l'adoration), ne me cache pas Ta FACE (dévoile pour moi ta face)"
.
Amen