Notre projet à court terme
L'Egypte en pélérinage et en Tourisme


L'EGYPTE EN PELERINAGE ET EN TOURISME
SUR LES PAS DE LA SAINTE FAMILLE



ORGANISÉ PAR LE PÈRE ABADIR

PRIX DE VOYAGE 1 550,00 €

Tel : 06 86 59 01 83
(Réservation avant le 01 février 2008))
PROGRAMME
  • Premier jour - Paris / Le Caire
    Convocation à 13 h00 à Orly sud. Remise des billets. Envol prévu à 16h10 . Repas dans l'avion. Arrivée prévue à l'aéroport du Caire à 22h45 accueil pour formalités douanières et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel au Caire.
  • Deuxième jour - LE CAIRE
    Visite du plateau de Guizeh, où se dresse la septième merveille du monde : les trois grandes pyramides de Kéops, Képhren et Mykérinos. A leurs pieds, veille le sphinx ; statue mythique à la tête de lion (70 m de long - 20 m de hauteur). A l'est de la grande Pyramide, les immenses "reposoirs", barques solaires trouvées en 1954, en forme de poisson (entrée du musée payante).. Départ pour la visite des sites de MEMPHIS et SAQQARAH.Memphis, où dans une palmeraie jonchée de ruines, un sphinx d'albâtre veille. Ramsès II, colossale statue de 10 m de long, malgré la perte de ses jambes, gît, allongé dans un abri. Il reste encore une table d'embaumement aux dimensions du boeuf "apis", momifié comme les humains, parce qu'immortel comme eux.Saqqarah, nécropole immense qui s'étend sur 8 km de long et 2 km de large. C'est la plus riche que l'on connaisse en dehors des Vallées des Rois et des Reines. Avec le tombeau-palais du roi Djeser, la "pyramide à degrés" compte parmi ses monuments les plus célèbres. Dans la pyramide d'Ounas furent découverts les fameux "textes des pyramides". A l'écart du site même, se dressent les pyramides "rouge" et "rhomboïdale", ainsi appelées en raison de leurs pentes irrégulières. Dîner et nuit à l'hôtel
  • Troisième jour - LE CAIRE
    Visite de l'arbre de la Vierge Marie à Matariya, on l'appelle aussi l'arbre prosterné. Marie s'est reposée à l'ombre de cet arbre. Selon une légende locale, une source y aurait été découverte par l'Enfant Jésus qui, poussé par la soif, se serait mis à gratter la terre. On raconte encore que de cet arbre coulait du sang à chaque fois que l'on essayait de le couper. L'arbre actuel n'a été planté qu'en 1670, après la mort de l'arbre d'origine. Visite de l'église de la Vierge Marie à Zeitoun ; lieu de l'apparition de la Vierge Marie en date du 2 avril 1968 ? Messe à l'église catholique du Zeitoun, puis déjeuner. L'après-midi, nous visiterons le Musé du Caire. Le soir, ballade au bazar de Khan Khalil. Dîner et Nuit dans le train vers Louxor.
  • Quatrième jour - LE CAIRE / LOUXOR
    Transfert au port d'embarquement et installation sur le bateau. Petit déjeuner à bord. Départ pour le site de Louxor, l'ancienne Thèbes, la " ville aux cents portes" du Dieu Amon, capitale de la Haute Egypte et du pays tout entier sous la XVIIIème dynastie, l'une des plus raffinées. Actuellement, Louxor s'étend sur la rive droite du Nil, avec ses 2 temples mondialement connus de Louxor et de Karnak, tous deux visibles des rives du Nil. Visite du temple de Karnak, le plus magnifique lieu de culte jamais construit. Il comprend plusieurs temples uniques dans leur genre dont celui du dieu Amon et son épouse la déesse Mout avec leur fils Khonsou, dieu de la lune. L'appellation "Karnak" qui signifie "forteresse" date de la conquête islamique. Messe l'après midi chez les Pères Franciscains, rencontre et partage avec des paroissiens. Dîner et nuit à bord.
  • Cinquième jour - LOUXOR
    Petit déjeuner à bord. Traversée du Nil pour la visite de la Vallée des Reines où étaient accueillies les épouses royales mais aussi les membres de la famille notamment des princes et des princesses. Beaucoup des tombes sont inachevées ou dégradées, et leurs parois noircies portent parfois même des traces d'incendie, mais celles qui ont été finies et que le temps a préservé offrent des peintures aux frais coloris et aux détails soignés, dans le style conventionnel de la fin du Nouvel Empire. Le Temple d'Hatshepsout ou "Deir El Bahari" à l'entrée de la Vallée des Reines, édifié sous le règne d'Hatshepsout afin que s'y déroulent les rites devant lui être bénéfiques dans l'au-delà. Temple creusé à même la falaise. Arrêt devant les Colosses de Memnon, seuls vestiges du temple funéraire d'Aménophis III. Dîner et nuit à bord.
  • Sixième jour - LOUXOR / EDFOU / KOM OMBO
    Petit déjeuner à bord. Navigation vers Edfou. Temps libre sur le bateau. Déjeuner à bord. Visite du temple d'Horus, immense et somptueux, qui s'étend derrière ses puissantes murailles rosées. Gardé par deux statues du Dieu Faucon, taillées dans le granit noir, il est poli à l'extrême. Construit par les Ptolémées, selon la grande tradition pharaonique, ce temple est l'un des plus prestigieux d'Egypte, en raison de ses proportions. Continuation de la croisière jusqu'à Kom Ombo. Visite du temple Ptolémaïque dédié aux Dieux SobeK et Haroeris. Couronnant une colline qui surplombe le Nil, le temple dédié à deux divinités : Horus le Faucon et Sobek le Crocodile. Il se dresse dans toute sa majesté. Dîner et nuit à bord.
  • Septième jour - KOM OMBO / ASSOUAN
    Petit déjeuner à bord. Départ en barque pour l'île d'Agilka sur laquelle ont été transportés les monuments et le temple de Philaë, submergés par le Nil. Grâce au concours de l'Unesco, des travaux furent entrepris pour démonter pièce par pièce les monuments de Philaë et les ré-assembler sur l'île voisine, 400 mètres en aval. Philaë fut le centre du culte Isis. Dîner et nuit à bord.
  • Huitième jour - ASSOUAN / LE CAIRE
    Petit déjeuner à bord. Visite du Village Nubien (possibilité d'excursion en avion ou en autocar pour Abou Simbel, option facultative et payante, à voir sur place avec votre guide), Dîner et nuit au train vers le Caire.
  • Neuvième jour - LE CAIRE
    Petit déjeuner. Visite historique du quartier Copte et oecuménique, Mosquée, églises et synagogue. La synagogue Ben Ezra, son architecture est très marquée par les influences islamiques et coptes et l'endroit jouit d'une réputation mondiale, depuis qu'il fut découvert ; la mosquée Amr Ibn Al-Ass, considérée comme le monument islamique le plus ancien de toute l'Égypte qu'elle est construite en 642 ; le quartier copte avec ses vieilles églises qui sont des vestiges de l'époque au cours de laquelle l'Egypte tout entière était chrétienne : église sainte Serge (Abou Serga) et les églises saintes Barbara, saint Georges ( Mar Guirguis) et saint Mercure ( Abou Sefeine. En sortant de Qasr Al-Chamea, on peut accéder à l'église sainte Marie plus couramment appelée Al-Moalaqa (L'église suspendue), la plus célèbre du Caire. Sur les murs de cette église une inscription d'Amr Ibn Al-Ass prône la tolérance entre musulmans et coptes. Non loin, se trouve le musée copte. Après la visite du Musé copte, nous allons prendre notre Déjeuner. Nous célébrerons l'Eucharistie au grand Séminaire copte catholique du Maadi. Dîner et soirée son et lumière au Pyramide. Nuit à l'hôtel au Caire.

  • Dixième jour - LE CAIRE / WADI - NATRUN / ALEXANDRIE / LE CAIRE
    Départ le matin de bonne heure en excursion pour visiter les monastères de Wadi Natrum à 100 km du Caire. Passage rapide de la Sainte Famille a fait fleurir le désert de wadi - natrum. Déjeuner. Nous continuerons notre excursion vers Alexandrie où nous visiterons un des plus anciens monastères d'Egypte " Monastère saint Minas ". Nous célébrerons l'Eucharistie à la Cathédrale copte catholique d'Alexandrie. Notre Dîner sera pris au bord de la Mer à Alexandrie. Nuit à l'hôtel au Caire.

  • Onzième jour - Le Caire / Paris
    Convocation à l'aéroport du Caire à 10 h du matin, vol prévu à 12h30 - Arrivée à Paris vers 15h30, heure locale.
LE PRIX DE VOYAGE EST DE 1 550, 00 Euros.
PRIX PAR PERSONNE SUR LA BASE D'UNE CHAMBRE DOUBLE

    Ce prix comprend :
  • Le transport aérien Paris / Le Caire / Paris sur vols régulier.
  • Tous les transferts sur place.
  • Hébergement en hôtel 4****
  • Tout les repas du petit déjeûner du deuxième jour au petit déjeuner du dernier jour.
  • Les droits d'entrée et visites mentionnées dans le programme.
  • Le Son et Lumière au Pyramide du Caire.
  • Les pourboires.
  • Les taxes d'aéroport.
  • Le Visa, qui sera pris en charge au Caire.

L'assistance d'un guide-accompagnateur francophone pendant votre séjour.

Ce prix ne comprend pas :

  • Les boissons et les dépenses à caractère personnel.
  • Le supplément pour la chambre individuelle, qui est de 15$.
  • La visite du temple d'Abu Simbel qui est en option.
  • L'assurance annulation, assistance, rapatriement et bagages.

Informations Pratiques :

  • Décalage horaire : +1h00 (12h00 à Paris = 13h00 au Caire)
  • Pour les citoyens Français, le Passeport valide pour 6 mois après la date de retour.
  • Le visa, obligatoire, est obtenu à l'arrivée.
  • Aucune vaccination n'est exigée en Egypte.
  • Si vous avez des médicaments à prendre régulièrement n'oubliez pas de les emporter avec vous.
  • Le climat, de Novembre à fin Avril, le temps est agréable partout. La température est entre 20° à 29° le midi et 14° à 18° le soir.
  • Emportez des vêtements de demi-saison avec un lainage pour les soirées plus fraîches, surtout au Sinaï.
  • La monnaie Égyptienne est la Livre Égyptienne ; 1 Euro = 7,50 LE Environ. selon le taux du jour.
  • Emportez une lampe de poche
 

Consulter et imprimer le bulletin de soutien et/ou adhésion



Page d'Accueil